L'AMONM 12 et la SMLH visitent le Groupement de Gendarmerie de Rodez et le Commissariat de Rodez
Le vendredi 18 octobre 2024, le Président de la SMLH de l’Aveyron avait invité les membres de l’ANMONM 12 à se joindre à son groupe pour visiter le Groupement de Gendarmerie de l’Aveyron et le Commissariat de police de Rodez.
La visite du Groupement de Gendarmerie
Le Colonel Frédéric BRACHET a présenté les unités qu’il administre couvrant les 8/10 de la superficie du département ; l’Aveyron étant un département dont les 285 communes sont essentiellement en zone rurale. Une des particularités du Groupement est de disposer d’un Vemop (Véhicule mobile polyvalent), autrement dit, d’un camping-car. Pour insolite qu’il soit avec sa physionomie personnalisée, il permet à une petite équipe de gendarmes de se déplacer au plus près de toutes sortes de besoins sur le terrain.
La visite du Commissariat de police de Rodez
Une journée riche d’enseignements
Le groupe a été accueilli par le Commissaire divisionnaire Philippe DUSSAIX, dans les nouveaux locaux du commissariat. Ce bâtiment de plus de 200 ans, réhabilité, est chargé d’histoire puisqu’il a été : tribunal d’appel, théâtre, caserne "Burloup". Les policiers disposent désormais de locaux modernes beaucoup mieux adaptés à leurs besoins.
La zone "police" du département de l’Aveyron couvre les zones urbaines des communes de Rodez, Millau et Decazeville. Les policiers disposent d’équipements des plus modernes pour assurer des missions qui s’intensifient et se diversifient : prise en compte de la petite et moyenne délinquance, atteinte aux personnes, violences intra-conjugales, harcèlement, vols et cambriolages, affaires des stupéfiants, manifestations… même si le département de l’Aveyron est un des départements français où les habitants sont le plus en sécurité.